Nous sommes le Mercredi 10 Août 2022

Les meilleurs champagnes à boire en France

🍾 Champagne

Si vous lisez ceci, vous devez vous demander ce qui fait de la France le pays du grand champagne ? En fait, ce n’est pas du tout une surprise. Après tout, les Français sont connus pour leur cuisine et leurs vins exquis. Leur champagne est également l’un des plus célèbres, et il y a plusieurs raisons à cela. La première raison est que près de 80 % du vignoble français est consacré à la production de raisins de Champagne.

Cela signifie que les producteurs ont accès à suffisamment de raisins pour produire différents types de bulles brutes aux saveurs et aux notes variées. Cela signifie également qu’ils peuvent vraiment expérimenter avec différents cépages et en découvrir de nouveaux à cultiver à l’avenir.

La deuxième raison est probablement plus évidente que la première ; après tout, ce n’est pas tous les jours qu’un pays entier décide de produire un vin mousseux à partir d’un type de raisin particulier ! Mais c’est aussi quelque chose dont les autres pays devraient prendre note, car si tout le monde le faisait, nous aurions beaucoup plus de producteurs de champagne qu’une poignée d’entre eux aujourd’hui.

Cet article vous présentera quelques grands champagnes fabriqués en France afin que vous puissiez commencer à les découvrir dès aujourd’hui !

Champagne des maisons de la ruine

Le champagne des maisons de la ruine n’est pas un champagne très courant, mais il vaut certainement la peine de s’y intéresser ! Ces champagnes sont élaborés à partir de raisins cultivés dans les caves des plus grands anciens châteaux de la région de Bordeaux. En raison de leur âge et des lieux où ils sont produits, ces champagnes ont tendance à être plus riches et plus subtils que ceux provenant des vignobles commerciaux plus modernes qui se trouvent également dans la région.

Lire la suite  10 meilleurs champagnes de France pour s'amuser avec votre connaissance du vin français

Ces champagnes peuvent être soit Brut Nature (non raffiné) soit Brut. Ils ont tendance à être plutôt chers, bien qu’il soit possible d’en trouver des assez abordables en basse saison. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les amateurs de champagne peuvent être intéressés par ces champagnes spéciaux.

La première est que les raisins utilisés sont souvent légèrement différents de ceux utilisés dans les champagnes commerciaux plus populaires. L’autre raison est qu’ils sont produits dans des endroits magnifiques, ce qui ajoute une valeur supplémentaire à l’expérience de leur dégustation.

 

Brut Nature

Le champagne Brut Nature, comme son nom l’indique, n’est pas du tout collé. En tant que tel, il est très facile à boire et n’a pas beaucoup de goût propre, ce qui le rend idéal pour les mélanges. Il s’agit en effet d’un pur jus de raisin non pasteurisé, sans sucre ajouté ni autre élément susceptible d’en altérer la saveur. La meilleure partie de ce type de champagne est qu’il est idéal pour les salades de fruits frais et autres plats légers, ainsi que pour les fêtes et autres réunions.

 

Brut Rose

Le champagne Brut Rose est un peu plus léger que la version Brut Nature. Il est toujours fabriqué à partir de raisins, mais ils sont tous cultivés dans la même région que les vignobles de roses. Ils sont donc traités légèrement différemment et ont un léger goût de rose.

C’est une bonne alternative à la bière ou au vin blanc lorsque vous prévoyez de déguster des aliments plus rafraîchissants comme les fruits de mer, les salades et les fruits. En outre, la saveur de rose en fait une excellente option pour les fêtes ou les repas plus élaborés.

Lire la suite  Comment trouver le nom de la bouteille de champagne ?

 

Blanc de Blancs ou Blanc de Noirs

Il s’agit du type de vin mousseux le plus courant produit en France. Comme les autres, c’est un champagne fait uniquement à partir de raisins, et là encore, il est soit Brut soit Brut Rose. La différence est que les raisins utilisés pour le Blanc de Blancs sont des raisins blancs, tandis que ceux du Blanc de Noirs sont rouges.

Cela donne un champagne au goût très subtil, et de nombreuses variétés différentes peuvent être mélangées pour obtenir différentes variations. Comme la plupart des vins mousseux, il est excellent avec les fruits de mer ou d’autres aliments légers. Vous pouvez également le déguster avec votre repas préféré.

Blanc de Blancs ou Blanc de Noirs

Rougé(e) de Noiŕe

Le Rougé(e) de Noiŕe est un vin mousseux produit à partir de raisins dont la teneur en sucre est légèrement supérieure à celle des raisins habituels. Cela les rend idéaux pour la fabrication du champagne, qui doit être très sec pour produire des bulles.

Le mot « rougé(e) » dans le nom signifie que ces raisins sont légèrement écrasés avant d’être fermentés. Cela permet de libérer une partie du sucre contenu dans le raisin afin que le champagne soit moins sucré et plus doux. Vous pouvez déguster ce champagne avec des fruits de mer ou des repas plus élaborés, car il n’est pas aussi délicat que les autres.

 

Vin pétillant produit à partir de raisins tranquilles.

Ce type de champagne est généralement plus cher que les autres et est généralement considéré comme un produit de luxe. Il est fait à partir de raisins qui ont été fermentés à partir d’une combinaison de cépages frais et tranquilles. L’Espagne, l’Italie et la France comptent parmi les meilleurs producteurs de champagne à base de vin tranquille, bien que les plus chers proviennent de France.

Lire la suite  Comment trouver le nom de la bouteille de champagne ?

La meilleure façon d’apprécier ces champagnes est de les garder en bouteille et de les boire après qu’ils y soient restés au moins un an. Étant donné qu’ils sont fabriqués à partir de raisins frais, ils ont beaucoup plus de goût et d’arômes que les autres types de champagnes, et peuvent donc généralement être dégustés seuls.

 

Conclusion

Ce qu’il y a de mieux avec le champagne, c’est qu’il change constamment. De nouveaux cépages sont découverts en permanence, et de nouveaux vignerons expérimentent avec différents cépages en les mélangeant de différentes manières. Il y a donc toujours quelque chose de nouveau à découvrir dans le monde du champagne, et le plus beau, c’est que c’est une expérience magnifique qui ne fait que s’améliorer avec l’âge !