Nous sommes le Mercredi 29 Mars 2023

Pourquoi opter pour des vins en primeur ?

🍷 Vin

Très populaire en France, le vin est une boisson qu’on retrouve sur les tables à toutes les occasions. Pour profiter des productions les plus rares, les passionnés de ce breuvage n’hésitent pas à opter pour des vins en primeur. Dans ce billet, nous vous invitons à découvrir tout ce que vous devez savoir sur les avantages de ce choix.

Vin en primeur : qu’est-ce que c’est ?

Vin
Il ne faut surtout pas confondre un vin primeur avec l’achat de vin en primeur. Les vins primeurs sont des vins mis en bouteille l’année de leur vendange. Ils sont différents des grands chateaux en primeurs qui concernent essentiellement les vignobles de Bordeaux. En effet, lorsqu’on parle de l’acquisition de vins en primeur, cela consiste à se procurer un Grand Cru bordelais pendant qu’il est encore en barrique, c’est-à-dire, avant sa mise en bouteille.

Les origines des vins en primeur

Située au sud-ouest de la France, la ville de Bordeaux détient le plus grand vignoble de Grands Vins au monde. Cela, en raison du fait que la région offre les meilleures conditions climatiques et pédologiques au développement des vignobles. Malheureusement, tout le vignoble de la ville a été ravagé par une épidémie de Phylloxera à la fin du 19e siècle. Plus tard, dans les années 1970, une grave crise économique a contraint beaucoup de châteaux à livrer leurs produits à des partenaires financiers.

Lire la suite  Quelle est la meilleure appli pour le vin ?

Dans ce système de vente qui s’est développé dans les années 1980, les domaines perçoivent des allocations pour vendre leurs productions avant même qu’elles ne soient mises en bouteille. Ainsi, ils disposent à temps des fonds nécessaires pour effectuer les différentes dépenses relatives à leurs activités. Bien que la situation économique se soit améliorée les décennies qui ont suivi, permettant aux domaines de commercialiser à nouveau des produits mis en bouteille, cette pratique n’a pas pour autant disparu jusqu’à nos jours.

La procédure d’acquisition des vins en primeur

Pour disposer de vins en primeur, vous devez effectuer une réservation dès le mois de mai, après les vendanges. Juste après la récolte, le vin produit et mis en barrique dans le domaine est laissé pendant un an et demi ou deux ans. Ensuite, il subit l’élevage en tonneau, et la mise en bouteille. Après cette étape, vous serez averti de la disponibilité de votre commande qui vous sera envoyée en caisse. Bref, comme vous pouvez le constater, c’est un processus qui requiert de la patience.

Les avantages de l’achat de vins en primeur

Acheter des vins en primeur permet de bénéficier des grands crus rares sur le marché. Ainsi, si vous avez en vue un évènement comme le mariage dans 2 ou 3 ans, vous pouvez adopter cette option pour faire plaisir à vos invités. Par ailleurs, pour les grands restaurants, et les hôtels, c’est un choix qui permettra de mettre en tout temps à la disposition des clients, les meilleurs produits sur le marché. Pour finir, l’achat en primeur présente l’avantage d’être économique, car il permet de bénéficier d’une réduction de l’ordre de 30 % du prix pratiqué pour les vins en bouteille.

Lire la suite  Les meilleurs blogs sur le vin de la planète !