Nous sommes le Mercredi 10 Août 2022

Les secrets d’une cave à bière réussie

🍺 Bière

La découverte d’une grande bière ne se fait pas par hasard. Il faut du temps, de la réflexion et un peu de chance. Et il n’y a pas de meilleur moyen de trouver les joyaux cachés que d’investir dans une cave à bière de qualité pour les stocker tous. Même si vous vivez dans un appartement ou si vous disposez d’un espace de stockage limité, investir dans une cave à bière est l’une des meilleures façons d’élargir les options de consommation de votre maison.

Après tout, seuls 15 % environ des foyers disposent d’une armoire à alcool. Mais il ne suffit pas d’acheter n’importe quelle cave. Si vous avez l’intention de profiter de vos créations maison pendant des années, il faut que ce soit aussi un investissement. Alors comment faire pour trouver la bonne cave ? Voici quelques caractéristiques clés que vous devez rechercher lors de vos achats :

Emplacement, emplacement, emplacement.

Votre cave sera probablement votre outil de consommation de bière le plus important. Il est donc essentiel de choisir un emplacement qui offre les meilleures conditions possibles. Tout d’abord, vous devez vous assurer que la cave est proche de vos principaux lieux de consommation.

Ainsi, vous n’aurez pas à vous traîner dans toute la maison chaque fois que vous voudrez boire un verre. Vous pouvez également prendre en compte les dimensions de votre maison et la taille de votre jardin. Si votre cave est trop grande pour l’espace disponible et sujette à la surchauffe, vous risquez de mettre votre bière en danger. Plus important encore, assurez-vous que vous n’êtes pas à proximité de gros appareils ménagers.

Lire la suite  Les meilleures bières belges et celle que vous devriez boire en premier

Votre réfrigérateur, votre lave-linge, votre lave-vaisselle et même votre sèche-linge peuvent avoir un effet dévastateur sur la température et le taux d’humidité de votre cave.

 

Contrôle de l’humidité

L’humidité est l’un des facteurs les plus importants pour le stockage de la bière. Elle est essentielle pour les levures et les bactéries impliquées dans la fermentation, et toutes deux sont présentes en très faible concentration. Si elles manquent de nourriture, elles meurent. C’est pourquoi toute la bière arrive jusqu’à vous, via la mie de la bouteille, le bouchon et la lie.

Alors comment la contrôler ? Le taux d’humidité doit être maintenu entre 65 et 75 %. Mais ne vous laissez pas trop distraire par la science qui se cache derrière ; il vaut mieux garder à l’esprit que la bière est un liquide et qu’elle aime être maintenue à environ 20 à 30 %. Cela signifie que vous ne voulez pas d’une cave trop humide ou trop sèche. Un taux intermédiaire vous permettra de conserver votre bière à un taux d’humidité idéal.

L’idéal est de maintenir un taux d’humidité constant dans votre cave à bière. Un problème survient toutefois lorsque l’humidité fluctue trop. Il est préférable de maintenir le même niveau d’humidité tout au long de l’année pour éviter une sur- ou sous-fermentation.

 

Dégagement et éclairage

Votre cave doit être de la bonne taille. Mais il est également important de s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace entre la bière et les murs. La surpression d’un petit espace peut provoquer une condensation dangereuse et entraîner des moisissures ou la pourriture du bois. Si cela se produit, vous devrez arracher les murs pour résoudre le problème et les remplacer par de nouvelles cloisons sèches.

Lire la suite  Les meilleures façons de créer une cave à bière

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour décider de conserver ou non une cave dans un sous-sol non aménagé. Tout d’abord, considérez le type de mur. S’il est en béton, il est plus difficile de maintenir les niveaux de température et d’humidité nécessaires à un bon stockage de la bière.

Vous devez également vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace entre la cave à bière et les autres pièces de la maison. Ceci est particulièrement important si vous avez un sous-sol aménagé. Votre cave à bière doit donner l’impression d’être une pièce séparée avec une porte de sortie.

Dégagement et éclairage

Contrôle de la température

La température de votre cave est tout aussi importante que l’humidité. Si la température est trop élevée, la levure ne pourra pas fermenter la bière aussi efficacement. À l’inverse, si elle est trop froide, la levure cessera complètement de fonctionner. Vous devrez la maintenir entre 5 et 14 degrés Celsius. La bière est une substance vivante. Elle ne restera jamais exactement à la même température que la pièce où elle est stockée.

Évitez donc les températures trop basses ou trop élevées. La température idéale se situe quelque part au milieu. Une température trop basse entraîne une perte de goût et d’arôme. Si elle est trop chaude, votre bière réchauffera la pièce et risque d’endommager d’autres produits.

 

Construction et insonorisation soignées

La dernière chose dont vous devez vous inquiéter est un défaut de construction. La plupart des caves à bière sont construites en béton. Bien que ce matériau soit assez solide pour la plupart des utilisations, il est important de noter qu’il est poreux.

Lire la suite  Les 10 meilleures bières belges : Un guide complet

Cela signifie qu’il absorbe l’humidité de l’air, ce qui peut constituer un risque pour le stockage de la bière. Vous devrez vous assurer que votre cave est construite dans un matériau non poreux comme le béton ou l’acier. Vous pouvez également améliorer l’insonorisation de votre cave en recouvrant les murs de rideaux ou de panneaux insonorisants. Votre cave doit donner l’impression d’être une pièce séparée à l’intérieur de la maison.

 

Remarques finales

Il existe de nombreuses façons d’apprécier une bouteille de bonne bière. Mais rien ne vaut l’expérience d’ouvrir une bouteille qui a été soigneusement conservée dans une cave de qualité. Il ne s’agit pas seulement de pièces essentielles pour conserver vos alcools préférés, mais aussi d’un endroit idéal pour prendre un verre chez vous.

Investir dans une cave de qualité vous permet d’élargir votre répertoire de boissons et de déguster de la bonne bière sans quitter le confort de votre canapé.